À propos de l’auteur

De manière tout à fait inattendue, je me suis lancé, jeune adolescent, dans la lecture de l’oeuvre de Zola. Plus tard, mon attirance littéraire s’est tournée vers les « auteurs-aventuriers », Saint-Exupéry, KesselRichard Bach et surtout Romain Gary, dont la vie et les écrits m’inspirent particulièrement.

Antoine de Saint Exupéry par le sculpteur Jean Marc de Pas

Avec une immense modestie, je me mets dans les pas de ces auteurs inspirants, Saint-Exupéry en particulier. Comme lui je suis pilote de ligne, actuellement commandant de bord sur Boeing 777, instructeur et expert facteur humain. J’ai eu la chance de débuter ma carrière à La Postale de Nuit, héritière directe de L’Aéropostale décrite dans Vol de Nuit par son auteur. Nommé chef pilote en charge de la communication au sein de la Direction Générale des Opérations Aériennes d’Air France j’ai dirigé pendant dix ans l’agence dont la cible — selon la terminologie consacrée — était constituée des 18.000 personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) de la compagnie.

Je me suis longtemps restreint à la publication d’ouvrages de pédagogie et de vulgarisation aéronautique, tout en assurant les fonctions de rédacteur en chef de diverses revues. En embrassant, désormais sans retenue, l’ambition littéraire évoquée plus haut, je fais mienne la citation inspirante de Pierre-Georges Latécoère, créateur de L’Aéropostale, première compagnie de poste aérienne : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! » 

J’avais déjà fait un heureux usage de cette fameuse citation au moment d’entreprendre mes études de pilote contre l’avis de mon entourage. Bien qu’atteint de dyslexie et de dysorthographie aiguës durant l’enfance (un peu encore), pourquoi ne pas l’appliquer au domaine littéraire ?

Dans l’atelier de Jean Marc de Pas, auteur de la sculpture du Petit Prince exposée à l’entrée de la Villa Albertine – Fifth avenue, New-York.



add another page.